Si vous êtes propriétaire immobilier au Maroc, il est important que vous ayez les documents qui justifient votre présomption de propriété. Vous devez alors détenir un titre de propriété. C’est un document très important. Pour obtenir un titre de propriété, il est capital que vous remplissiez certains critères. Lisez cet article pour en savoir plus sur le titre de propriété au Maroc.

La définition du titre de propriété

L’on ne peut donner une définition standard au titre de propriété. Mais selon real estate morocco qui est une plateforme immobilière très connue au Maroc, le titre de propriété est un document qui approuve l’appartenance du bien immobilier à un individu. C’est une pièce justificative qui atteste le titre de propriétaire du bien immobilier.

Comme les voitures, les motos et tous autres biens, le titre de propriété est un document qui donne des informations nécessaires en ce qui concerne le propriétaire légal du bien immobilier en question. L’on peut alors retrouver sur un titre de propriété l’identité exacte du propriétaire ainsi que toutes les informations géographiques et dimensionnelles du bien immobilier. Au Maroc, le titre de propriété représente le ticket d’achat du bien immobilier. Le titre de propriété est donc l’équivalent d’un certificat d’achat.

Les conditions pour bénéficier d’un titre de propriété au Maroc

Pour obtenir un titre de propriété au Maroc, vous devez nécessairement respecter certains critères. Il s’agit ici de quelques règles très importantes sans quoi, vous aurez une difficulté à obtenir votre titre de propriété au Maroc. Par ailleurs, ces diverses conditions sont d’ordre fiscal, juridique, urbaniste et architectural.

Premièrement, vous devez être le présumé propriétaire du bien immobilier. Dans ce cas, vous devez détenir tous les documents qui attestent de votre légitimité sur le bien. Vous devez alors présenter le document d’achat. L’on doit être certain que vous êtes le seul et unique propriétaire avant de pouvoir vous délivrer le titre de propriété au Maroc.

Ensuite, vous devez être en règle concernant la fiscalité. En effet, l’obtention du titre de propriété au Maroc se fait si et seulement si vous vous êtes acquitté de toutes vos dettes. Vous devez alors solder les frais de l’impôt. Aussi, vous devez finaliser le montant de paiement du bien immobilier s’il s’agit d’une opération de rachat de bien immobilier.

Sur le plan juridique, il est nécessaire que le bien immobilier pour lequel vous souhaitez prendre un titre de propriété ne soit taché d’aucune irrégularité judiciaire. Il ne doit donc y avoir aucune poursuite ou des ambiguïtés. En bref, l’obtention du titre de propriété se fait sur la base d’une transparence totale. C’est d’ailleurs pour ça que les institutions compétentes au Maroc effectuent des enquêtes au préalable.

La nécessité de détenir un titre de propriété au Maroc

Le titre de propriété est un document que vous devez absolument avoir au Maroc. Il constitue une pièce capitale qui peut vous aider à régler certains problèmes. Dans le cas d’une saisie de votre bien immobilier, vous pouvez utiliser le titre de propriété pour faire les réclamations. Aussi, ce document peut vous aider à faire les demandes d’électricité et d’eau dans votre maison ou bâtiment.

Enfin, il est nécessaire de rappeler que le coût pour obtenir un titre de propriété n’est pas fixe. Le prix est fixé en fonction du type du bien immobilier ainsi que de ses caractéristiques. Vous devez alors faire une recherche des informations afin de suivre le processus adéquat pour obtenir votre titre de propriété au Maroc.