Il est clair que l’évaluation est un élément essentiel dans le processus d’achat et de vente de propriétés que beaucoup négligent souvent. Une meilleure compréhension de ce qui fait que votre propriété ait plus (ou moins) de valeur vous aiderait à maintenir la valeur de votre maison à long terme ou vous aiderait dans votre décision d’achat ou d’investissement.

Vous trouverez ci-dessous des facteurs qui peuvent avoir un impact significatif sur l’évaluation de votre propriété résidentielle, et sur bargain-expertise.fr un expert se tient à votre disposition en cas de besoin.

Les facteurs d’une estimation

  1. La localisation

C’est le plus vieux cliché du monde, mais c’est probablement le principal facteur qui détermine la valeur de votre propriété. La valeur de votre propriété est généralement d’autant plus élevée que vous êtes proche du centre-ville. C’est pourquoi les prix des maisons dans les quartiers huppés sont élevés ou ne cessent de croître.

Mais l’emplacement est également lié à de nombreux autres facteurs. Si votre maison se trouve à proximité de quelque chose d’indésirable, comme un cimetière, des centrales électriques ou une zone de dépôt de déchets, cela pourrait nuire à la valeur de la propriété.

L’avis d’un expert : Les propriétés orientées à l’ouest ont tendance à avoir moins de valeur, car la lumière du soleil de l’après-midi arrive à un angle presque horizontal. Cela peut entraîner des coûts plus élevés pour augmenter le refroidissement de la propriété. De même, les maisons qui font face à un carrefour en T ont tendance à avoir moins de valeur en raison des risques associés à l’augmentation des chances que des véhicules entrent en collision avec les portes desdites propriétés.

  1. Accessibilité et commodités

Si votre propriété se trouve à proximité d’une autoroute principale nouvellement ouverte, cela peut en augmenter la valeur. Un bon réseau routier et la présence de nœuds de transport public tels que les stations de métro et de tramway sont des atouts considérables de nos jours. De nombreux candidats à l’achat d’une maison qui vivent en zone urbaine basent leurs décisions d’achat sur le temps de trajet entre leur domicile et leur lieu de travail.

La proximité de commodités telles que les cliniques et les hôpitaux privés, les établissements d’enseignement, les banques et les centres commerciaux, les écoles internationales ou privées peut également constituer un avantage. Ces points chauds rendent votre maison et le quartier d’autant plus agréables à vivre.

  1. Entretien et rénovations

En vieillissant, la propriété peut être confrontée à des problèmes et des questions qui doivent être réglés, de la plomberie à la toiture, pour n’en citer que quelques-uns. Toutefois, un bâtiment construit avec des matériaux de qualité peut tenir plus longtemps avant de connaître des problèmes.

C’est là qu’intervient l’entretien régulier. Tout comme l’inspection et l’entretien régulier de votre maison, les propriétés doivent également être vérifiées en permanence pour détecter tout défaut. Une propriété bien entretenue est plus rentable à long terme qu’une propriété complètement négligée. 

L’avis d’un expert : L’expert tiendra compte des travaux de rénovation effectués qui améliorent l’habitabilité et la valeur esthétique du bien, par exemple :

  • Changement de revêtement de sol ;
  • L’extension autorisée ;
  • Les armoires de cuisine et les placards intégrés ;
  • Le(s) plafond(s) en plâtre
  • Grill(s)
  • Système(s) d’alarme
  • Système d’auto-portail.