Le recours à une agence pour trouver un logement locatif est-il rémunérateur ? Voici les clés pour vous aider à prendre une décision.

Gestion complète des locations

En raison de l’augmentation du marché de la location et de la reconversion de l’activité de courtage, il existe une grande variété d’agences qui gèrent les locations. Les services qu’ils fournissent varient en fonction de la spécialisation. La relation peut se limiter à la seule recherche du locataire sans fournir de services supplémentaires, mais l’agence peut également se charger de la gestion des loyers, assurer la défense juridique du propriétaire et garantir le non-paiement du loyer par le biais d’une assurance.

Relation contractuelle

En fonction des services fournis par l’agence au propriétaire, la relation est établie par le biais d’une note de commission lorsque l’agence ne recherche que des locataires.Lorsque la gestion intégrale est contractée, un document de cession de location est requis, un contrat de location conforme à la loi sur les loyers  qui est signé entre le bailleur, le locataire et l’agence et un contrat de prestation de services. Le contrat de service est l’indication où sont établis la base et les frais qui devront être payés si le contrat de location est finalement conclu par l’intermédiaire de l’agence.

Visites et évaluation

figurine-cles-maison

La visite et l’adaptation du bien est la première chose que l’agence fait pour en faire un produit compétitif. L’agence vérifie que le bien a été enregistré pour toutes les fournitures, qu’il est habitable et qu’il dispose de tous les documents nécessaires. La visite de la maison sert également à faire une évaluation et une estimation pour ajuster le prix de location au prix du marché. Il est essentiel de connaître le prix moyen de la zone, l’âge du bien, sa taille ou s’il est meublé ou non pour déterminer le loyer. La connaissance exhaustive du marché est l’atout dont disposent les agences pour fixer le loyer. Le prix technique consiste à fixer un prix qui assure une occupation maximale du bien.

Promotion du logement

Une fois la visite effectuée, un rapport est généralement établi sur l’état des installations afin d’éviter d’autres problèmes. Toutes ces informations sont données au locataire avant la visite de la propriété. L’agence est chargée de promouvoir le bien sur les sites et portails immobiliers et, parallèlement, effectue des recherches dans sa propre base de données de locataires potentiels. Le propriétaire a recours à l’agence parce qu’il recherche la sécurité et une gestion efficace, il veut rentabiliser son bien alors que le locataire ne cherche pas le professionnel, il cherche le bien.

Étude de la solvabilité du locataire

Le choix du locataire idéal est soumis à une étude de solvabilité réalisée par les agences, afin de s’assurer que le locataire n’a pas d’arriérés.  Ils sont ainsi assurés de la situation financière du locataire sans avoir à demander des garanties supplémentaires.

Cautions, garanties et dépôts

La commission à payer n’est pas réglementée. Dans certains cas, le coût est supporté par le propriétaire et dans d’autres par le locataire, mais s’il s’agit d’un service complet, la redevance est partagée entre les deux. La procédure normale consiste à payer un loyer mensuel plus la TVA correspondante. “Les honoraires sont payés par la personne qui engage les services de l’agence.