Lorsque vous envisagez mettre une maison en vente, il y a certains diagnostics qui sont obligatoires que vous devez faire dans la duree. Ce sont ces diagnostics qui justifient de l’etat et de la solidité de la maison à vendre. Ainsi, vous ne pouvez effectuer convenablement votre vente sans faire ces diagnostics. Pour savoir donc les diagnostics obligatoires que vous devez faire pour la vente d’une maison, il faut lire l’intégralité de cet article. 

Faire le diagnostic de loi Carrez et le diagnostic de performance énergétique

Dans le cadre de la vente d’une maison, il y certains documents que vous devez présenter. Parmi ces documents se figurent les documents des diagnostics de la maison à vendre. Ces diagnostics sont obligatoires et nécessaire pour la vente. En effet, il y a d’abord le diagnostic loi Carrez que vous devez faire avant de vendre une maison. D’autant puisque c’est un bien immobilier, sa vente ne peut être conclu que par la presence des documents de diagnostic. De ce fait, le diagnostic du métrage en loi Carrez est très important en ce sens qu’il permet d’identifier et de déterminer avec une bonne précision la surface de votre bien immobilier de même que sa superficielle. Celà prend en compte la terrasse, le garage, la cave et même le balcon. Ce contrôle est très important et indispensable avant la vente d’un logement et même de tous les biens immobiliers. Ça permet de voir les probables risques qu’il y a. Aussi, il y a le diagnostic performance énergétique encore appelé le dpe que vous devez faire avant la vente d’une maison. En effet, ce type de diagnostic prend en compte l’énergie dont votre logement a besoin. Ainsi, à travers le diagnostic dpe, vous pouvez savoir avec exactitude le nombre de kWh d’énergie primaire par m² et par an que votre logement consomme. Vous n’aurez plus donc de soucis énergétique de part ce diagnostic. En dehors de ces deux diagnostics, il reste d’autres qui sont aussi obligatoires.

Faite le diagnostic gaz et le diagnostic électrique

Parmi les diagnostics obligatoires à faire avant la vente de votre maison ou logement, on note également le diagnostic gaz et celui électronique. En effet, le diagnostic gaz est obligatoire dans la mesure où votre bien immobilier possède une installation de gaz ayant une duree de plus de 15ans. Le diagnostic gaz permet donc de prouver que l’équipement de votre installation est toujours en forme et résistant. Parmi les diagnostics, il y a aussi le diagnostic électrique qui est indispensable. À travers ce diagnostic, vous devez être sûr de l’etat du plomb et des installations électriques. Si votre installation électrique date de plus de 15ans, vous devez nécessairement faire ce diagnostic. Les biens immobiliers qui sont mis en vente pour une bonne cause ont une validite donné.

Faire le diagnostic amiante, plom et celui termites

D’autres diagnostics sont importants pour vous. D’abord, il y a le diagnostic amiante qui permet de faire une analyse du bâtiment grâce à un diagnostiqueur expérimenté et certifié. Cette analyse est illimitée et très important. Vous avez aussi le diagnostic plomb qui concerne tous les logements présents dans un immeuble d’habitation construit avant le 1er janvier 1949. L’autre diagnostic immobilier à faire est celui termites qui est fait pour voir la présence de termites ou non. Ces diagnostics sont obligatoires pour votre logement ou votre maison avant une vente. Celà vous permet de mesurer les risques et la validite de votre bien de même que son etat.